Pour les patients

OKINADA Questionnaire d’admissibilité

Un message vidéo au sujet d’OKINADA et les médicaments biologiques du Dr. Walter Maksymowych


Sélectionnez afin de visionner une présentation sur la vie avec l’arthrite


De l’information sur les médicaments utilisés pour le traitement de l’arthrose

Les glucosamines et les chondroïtines sont-elles efficaces pour le traitement de l’arthrose?

From Arthritis.org:

Chondroitin sulfate and glucosamine are popular supplements used to treat the pain and loss of function associated with osteoarthritis (OA). However, most studies assessing their effectiveness show modest to no improvement compared with placebo in either pain relief or joint damage.

En savoir plus…


AINS et les coxibs

From Arthrite.ca:

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont une classe de médicaments qui servent à traiter la douleur et l’inflammation causées par l’arthrite. Ils ne contiennent pas de stéroïdes, d’où l’adjectif « non stéroïdiens ». Les AINS forment une catégorie très large de médicaments, dont certains peuvent être obtenus en vente libre, comme l’acide acétylsalicylique (p. ex., AspirinMD, EntrophenMD, NovasenMD), l’ibuprofène (p. ex., MotrinMD ou AdvilMD) et le naproxène (AleveMD). La liste d’AINS est longue et on en trouve une vingtaine en pharmacie. Un coxib (c.-à-d. célécoxib [CelebrexMD]) est un AINS spécialement conçu pour réduire les risques d’ulcères à l’estomac. Bien que les coxibs soient moins nocifs pour l’estomac, ils présentent les mêmes effets secondaires que les autres AINS et peuvent causer de l’indigestion, des nausées, des crampes et des brûlements d’estomac.

En savoir plus…


Médicament en vente libre

From Arthrite.ca:

Un médicament en vente libre — parfois aussi appelé médicament sans ordonnance, médicament vendu sans ordonnance ou MSO — désigne tout médicament que l’on peut acheter sans prescription. Certains médicaments qui aident à maîtriser la douleur de l’arthrite peuvent être achetés en vente libre. Vous connaissez probablement bon nombre d’entre eux, comme l’acétaminophène (p. ex., TylenolMD, TylenolMD Douleurs arthritiques), l’ibuprofène (p. ex., MotrinMD ou AdvilMD), le naproxène (AleveMD) et l’acide acétylsalicylique ou l’AAS (p. ex., AspirinMD, EntrophenMD, AnacinMD, NovasenMD).

L’acétaminophène est surtout utilisé pour soulager la douleur de l’arthrose, mais il peut également aider à traiter la douleur associée à l’arthrite inflammatoire. L’utilité de ce médicament dans le traitement de l’arthrite inflammatoire est limitée, puisqu’il ne permet ni de maîtriser la maladie ni de prévenir les lésions articulaires.

Les AINS peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de l’arthrose et des formes d’arthrite de type inflammatoire (p. ex., polyarthrite rhumatoïde).

En savoir plus…


Les agents biologiques

From Arthrite.ca:

L’inflammation constitue l’une des premières réactions du système immunitaire pour combattre une infection. Elle contribue au processus de guérison lorsque le corps subit un traumatisme ou une blessure, comme une fracture. Une fois l’infection contrôlée ou les os guéris, le corps coupe court à cette réaction. Le système immunitaire des personnes atteintes d’arthrite inflammatoire est hyperactif et leur corps n’arrive pas à neutraliser la réaction inflammatoire. L’inflammation commence alors à s’attaquer aux tissus cellulaires normaux, ce qui peut causer des lésions aux tissus articulaires.

Les agents biologiques (aussi appelés médicaments biologiques ou produits biologiques) modifient la réaction inflammatoire du corps. En atténuant l’attaque du système immunitaire sur les tissus normaux, les agents biologiques, tout comme les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), peuvent réduire la douleur, l’inflammation articulaire et les lésions aux os et au cartilage.

En savoir plus…